mercredi 5 octobre 2016

L'instant présent de Guillaume Musso



« Souviens-toi que l'on a deux vies.
La seconde commence le jour où on se rend compte que l'on n'en a qu'une. »

Pour payer ses études d art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.

« Guillaume Musso persiste et signe. Il est bien le maître du suspense. » Le Figaro



Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Guillaume Musso. J'ai pourtant connu une période pendant laquelle j'ai dévoré ses romans. 

Celui ci est tombé entre mes mains tout à fait par hasard. Ma belle sœur l'ayant apprécié, elle m'a proposé de le lire. Pourquoi pas ? Je n'avais pas prit note des avis sur internet donc c'est vraiment sans aprioris que je me suis lancée dans cette lecture.

Je ne regrette pas. J'ai retrouvé le plaisir de lire Musso. Le livre se lit rapidement et le suspense est bien là. Je me suis prise d'amitié pour le personnage principal. Les autres personnages jouent cependant tous leur rôle dans cette histoire qui nous garde en haleine. Je me suis vraiment demandé ce que nous réservait l'auteur. J'ai pu comprendre que la fin avait déçu un grand nombre de lecteur. Ca n'a pas été mon cas. Je suis par contre d'accord pour dire qu'il faut être vraiment dedans pour la comprendre. J'ai moi même relu le dernier chapitre pour être certaine d'avoir bien tout saisi. Mais déçue non. Je trouve au contraire que cette fin donne tout son sens au livre. 

J'ai du coup plusieurs livres à lire afin de rattraper mon retard et cette lecture a relancé mon engouement pour la plume de monsieur Musso

Je vous le conseille donc même si je suis consciente que la fin peut, soit nous faire adorer le livre soit le détester complètement. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire