lundi 27 mars 2017

Meg Corbyn, tome 1 de Anne Bishop


 Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...


Cette saga me tentait depuis un bout de temps. C’est surtout les commentaires disant qu’on était loin du Bit Lit habituel très en vogue en ce moment, qui m’ont donné envie. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal avec la Bit Lit d’aujourd’hui. Les méchants y sont trop sexy pour être crédibles et on bascule bien souvent dans les histoires d’amour «  guimauve ». Alors je voulais voir si on avait le droit à autre chose avec Anne Bishop. J’ai lancé la lecture commune sur Livraddict et je remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes et qui surtout ont fait vivre le topic tout au long de notre lecture.
Le début a été assez laborieux pour moi. Il y a beaucoup d’informations et de personnages à retenir (même s’il faut avouer que tout vient au fur et à mesure) ce qui rend le rythme lent et les actions peu nombreuses. L’auteur prend son temps pour mettre en place son récit et ses décors. Mais du coup même s’il ne se passe pas grand-chose, ca n’est pas si dérangeant que cela car on comprend très vite que c’est un univers très riche et qu’il est plus que nécessaire que tout soit bien clair.
Le roman est un bon pavé, il faut donc s’armer de patience pour dépasser cette première impression. Et puis quand enfin l’auteur en finit avec les descriptions des lieux et des personnages, on se prend enfin au jeu. J’ai beaucoup aimé Meg. Son caractère se forme au sein de l’enclos. Elle s’affirme, se forge un caractère. Elle a des valeurs et on s’attache très vite à elle. Chaque personnage apporte un élément essentiel à l’histoire. Au final, j’ai l’impression que la notion de personnage principal n’a pas sa place ici. Anne n’en met aucun de côté. Et contre toute attente je ne suis pas tombée en pamoison devant Simon. Il me manque quelque chose pour le moment, et je ne sais pas dire quoi. Vlad par contre … Je m’égare … Plus sérieusement, j’aime beaucoup la relation que Meg entretient avec Simon, l’auteur prend son temps pour les faire se connaître. Si vous attendez une histoire d’amour dès ce premier tome, il faut passer votre chemin. L’histoire d’amour est loin d’être le point culminant de l’histoire. Il y a beaucoup de sentiments mais dans l’ensemble, de la part de chaque personnage. J’ai tout de même hâte de savoir ce que nous réservent Simon et Meg dans les prochains tomes de cette saga.
L’ambiance est particulière.  Quand je me plongeais dans le roman, j’avais l’impression de quitter mon monde et qu’il était naturel de vivre au milieu de toutes ces créatures. C’est pari réussi pour l’auteur.
Quant à l’intrigue, elle se met en place doucement dès le début. Tout est lié au passé de Meg et de nombreuses choses s’entremêlent. La révélation de la fin laisse présager un second tome bourré de rebondissements. Et c’est avec plaisir que je continuerai l’aventure aves les lectrices de cette lecture commune.
Je le conseille fortement aux personnes qui veulent se réconcilier avec la Bit Lit, qui aiment les histoires profondes et qui n’ont pas peur des romans de plus de 600 pages ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire