jeudi 5 octobre 2017

Ce qui nous oppose de Nina Frey



"Sale Freak" ! Si pour Tina c'est un compliment, pour Max c'est un combat quotidien.
Tout oppose Max et Tina sauf une toute petite chose : le regard des autres, celui qui donne confiance comme il peut détruire.
Tina a fui sa famille pour vivre dans un squat parisien, tandis que Max tente de recoller les morceaux après un grave accident.
Face à l'angoisse du passé et la violence du quotidien, seront-ils capables, l'un avec l'autre, l'un contre l'autre, d'avancer ?

Ce qui nous oppose est le roman d'une jeunesse en quête d'existence, de liberté, et de reconstruction. Une quête en dehors des limites mais surtout, au cœur de l'identité.


Je remercie tout d'abord Babélio ainsi que l'auteure pour ce partenariat.

Quand Babélio a donné le feu vert pour la masse critique de septembre, j'ai tout de suite flashé sur le résumé de ce roman. Pourtant, pour être tout à fait franche, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée mais plutôt le titre qui laissait présager quelque chose d'assez profond et très certainement assez difficile à lire. ( émotionnellement, j'entends).

Alors quand j'ai reçu un mail pour me dire que j'allais le recevoir, je n'avais qu'une hâte; le lire et me faire mon idée. 

Je ne sais pas si je vais trouver les mots adéquats pour rendre justice à cette petite pépite. J'ai été embarquée dès les premières lignes, subjuguée même au point d'en oublier tout ce qui m'entourait. Je ne l'ai pas lue mais dévorée, et ce, sans exagérer.

Je ne sais pas si c'est l'atmosphère, les personnages, l'entrée directe dans l'action mais il y a quelque chose qui fait de ce livre " un page Turner " et il est bien difficile de le lâcher. Obligations obliges, il fallait bien le poser, mais je profitais néanmoins de quelques minutes disponibles pour continuer ma lecture. 

Le sujet abordé est sensible. Il s'agit de celui de la différence. Nos héros font face, chacun à leur manière au regard des autres et ce livre montre à quel point il peut être difficile à vivre. Mais l'histoire montre aussi qu'on peut choisir d’être différent, de ne pas se calquer sur les autres et en faire une force. J'ai adoré les protagonistes et les personnages qui gravitent autour d'eux. Tina et Max sont deux exacts opposés et c'est grisant de les suivre dans leur aventure, dans la découverte de l'autre avec ses forces et surtout ses faiblesses. Je suis tombée amoureuse de Max, de son humour, de tout ce passé qu'il traîne. Tina n'est pas en reste car comme Max, on ne peut que l'aimer. Son histoire est particulièrement touchante. 

Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai prit une claque. Quelle plume, quelle créativité ! Je suis bluffée par sa manière de décrire les émotions de ses personnages. Ca sonne juste à chaque fois. Elle ne tombe jamais dans la répétition, encore moins dans le pathos mais parvient à faire en sorte que vous vous mettiez dans la peau du personnage, que vous ressentiez le moindre de ses sentiments. 

Ce livre m'a fait du bien car il est synonyme d'espoir. On peut vivre la vie qu'on veut et surtout on peut toujours se relever. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir n'est ce pas ? 

Je vous le conseille fortement si vous aimez les émotions fortes, les histoires d'amour magiques. Evasion assurée !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire