dimanche 9 octobre 2016

Arena 13 de Joseph Delaney

Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait précisément ce qu'est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l'Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Il a l'ambition de devenir le meilleur combattant de l'Arène 13, et de défier Hob l'infâme créature qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur le monstre qui a détruit sa famille, dût-il y laisser la vie.



C’est un livre qui se lit très rapidement. Bien  qu’il avoisine tout de même les 400 pages,  l’écriture est aérée et découpée en chapitres assez courts. Je tiens à dire aussi que j’ai trouvé la couverture magnifique et que c’est d’abord ça qui m’a poussée à lire le résumé. 
J’ai passé un bon moment dans l’ensemble mais je ne cache pas que c’est une lecture qui ne restera pas gravée à jamais dans ma mémoire. L’idée de départ est pourtant très bonne. Il faut dire que j’adore les dystopies alors je ne pouvais pas passer à côté. Le prologue laisse présager une histoire pleine de rebondissements, noire et captivante. Du coup j’ai très vite lu les premiers chapitres avec l’espoir d’arriver à ce moment où je pourrais enfin être emballée. Mais c’est là que je suis déçue et que je reste sur ma faim. Je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin dans les détails, dans les actions. Tout reste en surface, c’est dommage. Je pense qu’avec une idée pareille, on aurait pu avoir une histoire qui nous tienne en haleine et qui nous fasse frissonner. Malheureusement, on ne contente juste d’être spectateur d’un récit qui tire un peu en longueur.
Je me suis par contre vraiment prise d’amitié pour le personnage principal. C’est un garçon courageux, qui a de l’ambition et l’auteur lui avait vraiment donné ce qu’il fallait pour vivre de grandes aventures. Peut être que la suite me réservera une surprise car je la lirai tout de même avec plaisir. Ce moment de lecture reste bon et je vous conseille de le lire si vous ne vous attendez pas à trop d’action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire