jeudi 1 décembre 2016

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan


Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…


J’ai lancé cette lecture commune sur le forum de Livraddict.
C’est un livre qui était dans ma wish-list depuis des lustres et qui n’arrêtait pas de me faire de l’œil.
J’attendais le bon moment pour me lancer et quoi de mieux que le froid et les fêtes qui approchent ? Mais quelle déception !!! Les avis étaient très bons et j’avais tellement envie de le lire ! Je ne m’attendais pas à cette histoire en fait. Je ne pensais pas qu’on évoluerait dans le cliché permanent.
Kayla déteste la période de Noël, c’est une fille qui n’aime que son boulot à New York. Les histoires d’amour ? Pas de ça chez elle. D’emblée, on est dans le cliché de la citadine pure souche qui déteste les gens et la campagne. De l’autre côté il y a Jackson qui est son total opposé. Il adore la nature, a une famille aimante et solidaire … Bref je suis certaine que vous saisissez déjà l’ambiance.
D’ordinaire, j’ai tendance à fuir ces « histoires guimauves », j’ai du mal à les supporter. Alors si j’avais su que c’est ce qui m’attendait là ... 
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Kayla m’a horripilée plus d’une fois et Jackson ne m’a pas fait rêvée.
Le seul point positif pour moi c’est l’ambiance dans laquelle on évolue. Les fêtes de fin d’année, le neige, la nature … Ca oui c’était bien mais pour le reste … J’ai hâte de lire les avis de mes compagnes de route mais j’ai cru comprendre qu’on en avait pensé la même chose dans les grandes lignes. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai passé un mauvais moment mais ce n’est pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire. Dommage !!

1 commentaire:

  1. "le cliché de la citadine pure souche qui déteste les gens et la campagne." --> je suis d'accord pour le gros cliché de la citadine qui ne sait pas que pour évoluer dans la neige, mieux vaut enfiler des bottes de neige, et remiser ses talons aiguilles. Mais justement, j'ai trouvé que l'auteure avait bien fait de ne pas dépeindre une Kayla qui dénigre la campagne et ses habitants. Il me semble que Kayla ne critique pas (son boss oui). Au contraire, elle est de suite émerveillée par l'endroit, et elle ne se plaint pas d'être là-bas. Bon, après, c'est une campagne un peu parfaite. Il y a même le haut débit internet... je demande à voir dans la réalité !^^

    RépondreSupprimer